Re: Installation chiffrée, swap + / avec hibernation

Bonjour,

Le mercredi 11 septembre 2013 à 20:31, TAR Gz a écrit :
> Le problème, je me suis rendu compte que des fichiers critiques
> étaient accessible. Le dossier /etc par exemple. Cela me pose un
> problème de paranoïa :).

J'ai eu le même problème, mais je le considère autrement que de la paranoïa. Je
le vois de manière positive : si je perds mon disque, je m'en fous (hormis le
fait qu'il faudra en acheter un nouveau).

> Si quelqu'un a une idée pour me permettre d'avancer dés que je m'y remets :)

J'ai opté pour le schéma suivant :
    - partition /boot en clair (pas vraiment le choix),
    - grosse partition LUKS sur le reste du disque :
        - conteneur LVM
            - partition /
            - partition swap
            - partition /home

Ce montage a plusieurs avantages :
    - un seule saisie de la phrase de déverrouillage,
    - swap persistent¹,
    - possibilité d'étendre facilement les partitions en cas de changement de
      disque.

L'ouverture du volume chiffré se fait grâce au script
« /usr/share/initramfs-tools/hooks/cryptroot » qu'il faut copier dans
« /etc/initramfs-tools/hooks/cryptroot ».

¹ Doit sûrement aider au retour d'hibernation mais je n'utilise pas cette
fonction, je ne pourrai donc pas t'aider sur ce point.

Seb