[HS] cryptage de données sur dossier distant

Bonjour,
Dans le cadre professionnel j'ai un dossier Dropbox que je partage entre mon domicile (linux debian) et lieu de travail (1 xp, je n'ai pas le choix et aussi qq postes debian).
Je voudrais sécuriser ce dossier en cryptant son contenu si possible, sans toutefois que ce soit trop galère quand j'édite ces fichiers.
Auriez-vous des pistes ? Des liens ? Des directions à m'indiquer ?
Je sais que cela n'est pas purement DEBIAN, mais la qualité de vos réponses habituelles me poussent à faire un petit HS ;-)
D'avance merci !
Cyrille