Re: [HS] Débit réel internet

Le Fri, 22 Feb 2013 07:42:33 +0100
Grégory Bulot <gregory@bulot-fr.com> a écrit:

> D'ailleurs, il faut aussi savoir a quel endroit est garanti ce débit :
> - A la prise de l'abonnée ?

À la prise de l'abonné dans les conditions d'une ligne non dégradée et d'une
installation impeccable chez l'abonné. Le diamètre des fils le reliant au NRA,
leurs caractéristiques définissent le calcul.
On peut voir cela en cherchant à combien est synchronisé le modem.

Le débit promis est un débit ATM avec donc une perte du au protocole. Je ne me
souviens plus bien du détail mais en gros débit réel en K/s= débit ATM/10.

Après il faut regarder comment cela évolue dans la journée. Free semble faire
du QoS filtrant les accès à Youtube, DailyMotion, etc. Je m'en aperçois en
accédant à Youtube directement puis via Renater par un tunnel SSH. La
différence de vitesse de chargement des videos est frappante et signifie un
QoS de la part de Free (la ligne physique utilisée étant la même!!).
Free est devenu particulièrement hypocrite dans ses relations avec ses clients.

> - au répartiteur local (local technique résidence si appart, ou dans la
>   rue, ....): si tu es le seul abonné ça va, à 10 abonnés tu tombe à 3Mb
>   par exemple

C'est le cas si ça sature mais honnètement je crois que c'est rare, n'arrivant
qu'en cas de souci grave où lorsqu'un NRA est à saturation. C'est dans ce cas
souvent le soir mais il est difficile de faire la part des choses, je m'étais
bagarré avec Free en 2005 pour ça et même les courbes suivantes
http://boisson.homeip.net/freejournees.pdf
ne les avaient pas convaincu.(*)

François Boisson

(*) Il faut dire qu'ils sont durs à convaincre, j'avais un problème d'upload
(résolu au bout de 5 ans, c'était la carte du NRA qui avait un défaut!), il
avait fallu que je fasse une photo de ma freebox au milieu de la rue, branché
au cable du téléphone sortant du trottoir, affichant ma synchro insuffisante
pour que le gars concède que peut être que mon installation n'y était pour
rien (mais ça n'a rien changé dans le cours des choses).