partition de clé USB

Bonsoir,

Super, je viens de recevoir ma clé USB de 512 Go.

Je la teste sur ma debian. Nickel, elle est reconnue, sans problème dès que je la branche. J'ai mes 512 Go de dispo. Bien sur, la partition est en vfat.

Je veux en faire deux partitions, une moitié en ext4 et l'autre moitié en vfat.

J'utilise fdisk pour faire mes partitions et ensuite, je les "formatte" avec mkfs.ext4 et mkfs.vfat. Et là pas moyen de les monter. J'obtiens l'erreur :
mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
erroné sur /dev/sdb1, page de code ou aide manquante, ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog — essayez
« dmesg | tail » ou quelque chose du genre

Que ce soit pour la partition ext4 ou vfat.

Je regarde donc avec "dmesg | tail" et j'obtiens :
[ 5880.035298] JBD2: no valid journal superblock found
[ 5880.035308] EXT4-fs (sdb1): error loading journal
[ 5899.750685] JBD2: no valid journal superblock found
[ 5899.750690] EXT4-fs (sdb1): error loading journal
[ 6010.618732] FAT-fs (sdb2): utf8 is not a recommended IO charset for FAT filesystems, filesystem will be case sensitive!
[ 6010.624060] FAT-fs (sdb2): bogus number of reserved sectors
[ 6010.624070] FAT-fs (sdb2): Can't find a valid FAT filesystem

Je ne comprends par pourquoi cela pose problème. J'avais déjà fait des partitions ext4 sur un disque dur de 300 Go et cela n'a pas posé de problème.

Je fais un test, je refais une partition unique vfat, je "formatte" en vfat. Et là pas de soucis, la partition est reconnue.

Je refais la manip en deux partitions, une ext4 et une vfat. Même démarche même problème. Recherche sur internet, que des pages en anglais. Je suis un peu faché avec. Je comprends qu'il y a un problème avec les tailles de plus de 32 Go sur ext4. voir le lien : https://forum.porteus.org/viewtopic.php?f=48&t=2137

Je comprends pas bien, car j'ai des partitions sur disques largement plus grandes que cela et je n'ai pas de diffilcuté.

Ce n'est un problème capital, je peux très bien me satisfaire d'une partition totale en vfat, mais j'aimerais bien comprendre.

Merci d'avoir lu jusque là. J'attends vos lumières.

Cordialement,

José