Re: Depuis Debian, installer un système qui se monte en RAM... ou un truc du style

On Friday 06 December 2013 19:03:30 Gaël wrote:
> J'ai encore une question tarabiscotée :
> J'ai un serveur sous wheezy. Il est hébergé par une association
> (tetaneutral.net), et je n'y ai pas accès physiquement n'étant pas
> dans la même ville (je l'ai déposé là bas et suis parti).
> Ce que je veux faire, c'est réduire la taille de la partition / à 15G,
> puis créer une autre partition pour LVM.
> Seulement, vu que debian est sur cette partition, je ne peux pas la
> réduire (elle est forcément montée...).
> Donc, sauf si vous avez une autre idée, il faudrait que je réussisse à :
> [...]

1] Prendre le train ou une voiture et se rendre devant le serveur.
(demander le remboursement des frais, si possible) :-)
Habites tu loin de la ville ou est le serveur ?

2] Demander à une personne sur place de bien vouloir rebooter le serveur,
lancer le BIOS => First boot CD/DVD, mettre un CD Debian Live.
Mais à partir de là, tout dépend comment le disque dur actuel est organisé,
y a t-il encore de l'espace ? Peut-on ajouter des partitions ?
Humm ... la solution 1] paraît la plus sage.

Exactement ce même problème m'est arrivé avec un serveur à 5km de chez moi,
dans un data center, il m'a fallu m'y rendre, avec demande préalable d'autorisation
et une personne est restée ~45 minutes à côté de moi pour raisons de sécurité.
(prévoir CD Live, DD externe USB, clé USB ... + grosse doudoune + oreillettes anti-bruit).
Bravo à l'admin système qui avait installé ce serveur avec une seule partition + swap,
alors que le DD fait un Tera octets !
(je me demande d'ailleurs si il était vraiment admin-sys ...)

André