Re: Intérêt (ou non) d'une partition / en lecture seule

Pour le problème d’installation et de mise à jour (Problème n°2 et Solution n°2 ci-dessous), Debian fournis grâce a APT et dpkg la possibilité d'invoquer des commandes shell (dans ton cas remonter une partition) avant et après l'installation d'un nouveau paquet. On peut passer des options a dpkg via le fichier de configuration d'apt /etc/apt/apt.conf ou /etc/apt/apt.conf.d.

Dans ton cas,pour automatiser le remontage, je pense qu'il faudrait rajouter dans /etc/apt/apt.conf.d/10fichier par exemple, les lignes suivantes:

DPkg {
     Pre-Invoke {"mount -o remount,rw /"};
     Post-Invoke {"mount -o remount,ro /"};
}
Par contre ça peut échouer dans le cas ou on utilise déjà /

Problème n°2 : je ne pourrais ni mettre à jour (ou supprimer) les
paquets existants ni ajouter d'autres paquets ; de même, les fichiers
(sous /etc) ne peuvent être modifiés d'une manière ou d'une autre.

Solution n°2 : au préalable et en tant qu'administrateur (root), de
passer la première commande "mount -o remount,rw /" et, une fois que
j'en aurais terminé avec toutes ces opérations, de passer la seconde
commande "mount -o remount,ro /"