Re: [Un peu HS]Créer un utilisateur sans accès à une console distante ou locale

Le 24/11/2013, Sylvain L. Sauvage<Sylvain.L.Sauvage@free.fr> a écrit :

>   D’habitude, on utilise false.

>   true renvoie 0, false renvoie 1. Ça a de l’importance dans le
> sens où true réussit et false échoue et que, en général, on aime
> bien savoir quand ça échoue, surtout quand c’est silencieux.

Avec true, en tout cas, je retrouve, dans le fichier
/var/log/auth.log, la trace des tentatives de connexion (voir note 1)
du compte guest soit par console ou soit à travers d'un émulateur de
terminal (voir note 2).

Note 1 : faites par moi mais rassurez-vous, comme je m'y attendais,
toutes mes tentatives ont "lamentablement" échouées. ;-)

Note 2 : pour être précis, à partir d'une session graphique KDE (sous
le compte stephane) et avec Konsole, j'ai passé la commande "su
guest". Mais bien sûr, si j'avais ouvert une session KDE (sous guest
cette fois-ci) et l'émulateur de terminal, le résultat final n'aurait
pas varié.

Donc concernant false, je ne vois pas très bien ce que cela peut
m'apporter de plus par rapport à true.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.