Re: [HS] Debian a-t-elle la patate ? [était] Re: Debian en perte de vitesse ?

En plus toutes les variétés de patates sont issues d'hybrides
qui appartiennent à des sociétés commerciales. Impossible
et interdit de multiplier soit-même ces variétés ... En plus, pour
être vendue pour la plantation, une variété de patate doit être
inscrite sur le catalogue des variétés: ce n'est ni simple, ni
gratuit.
Je pense même que le troc de patate-semence est interdit
(si vous êtes jardinier averti et que vous voulez échanger
vos trouvailles avec votre voisin)

On est encore bien loin de la patate libre :-(

 "Impossible et interdit de multiplier soit-même ces variétés ...", c'est inexact. Je cultive des patates depuis longtemps et comme beaucoup de jardiniers, je n'achète pas de plant. Je prélève sur ma récolte annuelle une centaine de petits tubercules de bien meilleure qualité que ce qui est vendu dans le commerce. Garanti bio 100%, donc non traité et sans maladie. Cela marche ainsi depuis des années, sans pesticides ou parasites.  Tout dépend de l'équilibre biologique du sol. Quant à une éventuelle interdiction, aucune preuve.
Ma patate préférée
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicola_%28pomme_de_terre%29

Tu as en partie raison, regarde bien le paragraphe
"A t-on le droit de ressemer sa récolte?" de ce lien :
http://www.semencespaysannes.org/reglementation_especes_vegetales_cultivees_qu_117.php

" Ainsi de nombreuses variétés de pomme de terre sont
  protégées par des COV français, et les producteurs
  faisant leurs semences de ferme sont régulièrement
  poursuivis pour contrefaçon. Depuis la loi COV de
  décembre 2011, la semence de ferme est toujours en
  principe interdite, sauf pour 21 espèces (voir ci dessus)
  et à condition de rémunérer l'obtenteur."

La patate fait bien partie des 21 espèces donc elle n'est plus
a priori interdite de ressemer depuis 2011, il te suffit donc
de rémunérer l'obtenteur initial de ta patate (la multiplication
de la patate étant végétative, la patate que tu cultives est
un clone (=même individu) de la patate que tu as acheté
initialement (la Nicola)
Tu dois donc verser ton obole annuelle à  Europlant Pflanzenzucht GmbH