Re: Présentation et premiers pas

Bonjour,

Le samedi 26 octobre 2013 à 11:56, Luis Speciale a écrit :
> Je dois installer un serveur dédié chez un fournisseur français (je
> ne le nomme pas pour ne pas faire de la pub ;).
> Je suis à la recherche d'un tutoriel bien fait et de TOUTE lecture
> que vous pourriez me conseiller.

Voilà une bonne lecture (version papier ou version PDF librement téléchargeable) :
    http://raphaelhertzog.fr/livre/cahier-admin-debian/

J'imagine que tu as déjà découvert ça par toi-même :
    http://www.debian.org/releases/stable/installmanual

> Après quelques recherches, j'ai trouvé quelques pistes mais elle
> sont un peu vieilles.
> J'imagine que
>
> 1) La procédure d'instal est gérée par le paquet de base du fournisseur.
>
> 2) Elle doit installer un LAMP, postfix, bind, etc…

Tout ça dépend de ton fournisseur. Pour ma part, j'installe mes systèmes Debian
à partir de l'image ISO de CD netinstall que je récupère sur debian.org sur des
machines physiques ou des VM que j'ai chez moi.

Pour ce qui est d'une installation sur un serveur virtualisé d'un hébergeur, je
ne peux pas vraiment t'aider.

> 3) Ensuite c'est à moi d'en assurer la optimisation, et c'est là que
> le bât blesse.
> Il me faut une feuille de route avec les procédures à suivre pas par pas.

Tout dépend de la finalité.
Est-ce pour une utilisation type professionnel ?
Est-ce pour une utilisation type personnel ?

Dans le second cas, ne te préoccupe pas trop d'optimisation, tu auras le temps
de le faire au fur et à mesure que tu gagneras en compétence.
Dans le premier cas, c'est à voir, tu peux peut-être aussi appliquer la règle
ci-dessus…

> Ce n'est pas un grand site, je vais le faire avec SPIP
> (j'ai donc besoin de PHP, MySQL, Apache, postfix…) et je me
> demandais sur la pertinence de mettre Varnish ou nginx.
> Ceux derniers pour apprendre, plutôt.

Tu peux décorréler l'apprentissage de la mise en ligne de ton site. Tu mets le
site en ligne avec une configuration assez standard (LAMP) et tu t'installes une
machine virtuelle sur ton poste de travail pour évaluer les différents outils à
ta disposition et voir comment tu peux les intégrer à ton serveur.

> Ce n'est peut-être pas une question bien formulé (selon les critères
> de la liste),

Ça me paraît plutôt pas mal, surtout pour un noob ;-)

Seb