Partionnement évolutif...

Bonjour,

C'est un sujet un peu récurrent, mais je n'ai pas encore de solution
miracle en la matière.

Donc, pour nos serveurs Debian, nous sommes partis sur un
partitionnement classique avec /root, /, swap, /home, /tmp, /var
& /var/log en ext4. Pour être précis, il s'agit uniquement de machines
virtuelles, sous VMware.

La taille de chaque FS devrait suffire dans plus de 95% des cas.
Maintenant, bien évidemment, il faut traiter les 5% restants.

Le choix de LVM a été écarté d'office pour des raisons de
simplification. Maintenant, était-ce quelque chose de pertinent ?

Donc, l'objectif serait de pouvoir redimensionner certains FS, à chaud !

J'ai fait différents tests en mettant, par exemple, un FS sur un disque
entier, sans partitionnement. Par la suite, en changeant la taille du
vmdk sous VMware, on peut bien redimensionner le FS sans reboot.
Toutefois, ce n'est pas possible pour /.
Sinon, on aurait pu imaginer mettre autant de disques que de FS (sous
VMware, ça ne pose aucun problème).

Une autre solution serait éventuellement de partir sur un autre type de
FS que ext4. Mais y en-t-il de suffisamment mûr pour cela avec les
fonctionnalités qui vont bien ?

Bref, auriez-vous des conseils en la matière qui pourraient répondre à
nos besoins ?

Merci d'avance.

David.