Re: pas de mot de passe pour synaptic

Le 28 septembre 2013 16:52, Johnny B <frozzenshell@gmail.com> a écrit :
> C'est une question de contexte :
>
> (1) Un serveur de prod requiert évidemment tout le temps les actions de root
> ( installation apache ou mysql ou autres) donc se logguer en root est
> justifié
>
> (2) Avoir son terminal en root sur sa machine perso est useless. (chacun
> fait ce qu'il veut certes)  Bref faire appel à synaptic requiert des droits
> root, et je ne vois pas pourquoi on devrait automatiser cela. Si tu
> souhaites le faire, tu es tout a fait libre de te faire un script qui fera
> [...]

Quand je veux (dés)installer ou mettre à jour des paquets avec
aptitude, au début quand je veux sélectionner des paquets, je le fais
en tant qu'utilisateur ordinaire. Mais pour les opérations de
(dés)installation ou de mise à jour proprement dites, je me connecte
toujours sous le compte "root".

Je pense que ce type d'opération relève avant tout de la
responsabilité d'administrateur. ;-)

Concernant l'utilisation des comptes "root" ou "user" (mais cela ne
concerne pas uniquement linux/unix) dans un réseau informatique
(professionnel ou non), j'avais imaginé deux règles simples (et
récursives) mais qui relèvent de la prudence et du bon sens :
 a - Que l'on soit sur un poste client ou sur un serveur, on se
connecte, autant que possible, en tant qu'utilisateur et on se
connecte, autant que nécessaire, en tant qu'administrateur.
 b - Que l'on soit un simple utilisateur ou un administrateur, on se
connecte, autant que possible sur un poste client, et on se connecte,
autant que nécessaire, sur un serveur.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.