Re: [HS] J'ai l'inux nom de code Canterbury

Le Thu, 26 Sep 2013 21:09:12 +0200 (CEST),
chris21.roux@free.fr a écrit :

> Le projet "J'ai l'inux" vise à proposer une distribution Linux
> capable de filter les contenus notamment pornographiques, pour une
> utilisation à l'école.

Une distribution Linux-DRM ? Il y en a qui vont se retourner dans leur
tombe, il y en a même des encore vivants qui vont hausser très haut les
sourcils, voire te regarder de travers.

> Pour filtrer les contenus, il est nécessaire d'intervenir à
> l'intérieur du système pour intercepter les contenus à filtrer (on ne
> peut pas intervenir au niveau des trames réseau car à ce niveau les
> contenus ne sont pas interpétables).

J'ai un doute sur la signification de "à l'intérieur du système" en
fait...
Il y a quand même une bonne place pour faire chaque chose, on
n'est pas sous Windows.

En plus le filtrage pornographique est plus généralement le problème du
filtrage tout court, il y a a mon avis pleins de trucs qui sont aussi
trash que la pornographie, d'autres souhaitable à filtrer ou
non selon le contexte et l'usage. Par exemple, commence par filtrer
Fessebouc, le risque est bien plus élevé en terme de fréquence et de
conséquences à long terme. Bref, il faut se poser les bonnes
questions sur l'efficacité, l'utilité et les conséquences d'un filtrage.
Un rapport risque/bénéfice quoi.

Une école est un contexte particulier dans la mesure où il y a un
encadrement pédagogique serré et des objectifs précis, mais finalement
on rentre dans la problématique réseau intranet/extranet rencontré dans
toutes les structures.

Il me semble quand même qu'on a déjà fait des choses assez adaptées, ça
vaudrait peut-être le coup de voir ce qui existe et les retours
d'expériences avant de réinventer la roue dans son coin.