Re: Droits root root dans /home/<user> perdus

On Thursday 19 September 2013 12:47:50 Johnny B wrote:
> Merci pour ces précisions mais on avait déjà cerné le problème qui est
> un énoncé mal formulé. Au final on avait tous raison sur ce que chacun
> avait compris.
> La raison de ce problème est une erreur de manipulation. faut pas
> chercher plus loin et toutes les docs qu'on peut trouver expliquent
> comment gérer ces droits users. Perso j'ai pas vraiment compris tout le
> laïus ci dessous ;)  c'est un peu du "plus je pédale moins vite et moins
> on avance plus fort"

C'est une commande récursive tapée à un moment du style :
# chown ca:ca -Rf .*
qui a effectivement "foutu le caca", ici c'est encore le "cas" de le dire [que de jeux de mots :-))]
Elle va mettre le répertoire /home/ et tout son contenu en "ca:ca".
(les commandes récursives sont à utiliser avec grande précaution surtout en mode root).

Ces lignes ci-dessus me semblaient explicites.
Dans le répertoire "/home/andre", la seconde ligne ne colle pas,
elle doit appartenir à root.
C'est la notification du sujet qui prêtait effectivement à confusion.

> [...]
> quand à savoir si l'option "--home /home" est volontaire ou accidentelle
> est une autre question...
> Note : a priori, la bonne commande serait plutôt "adduser --home /home/ca
> ca". Cependant, si tu n'as pas touché à ton fichier de configuration
> /etc/adduser.conf, la commande "adduser ca" te suffirait car adduser te
> créerait un sous-répertoire /home/ca par défaut (et sans erreur).
> Si la réponse est non, alors cela devient plus inquiétant (et plus
> difficile à expliquer le pourquoi du comment de ton soucis avec /home)...

Comme le dit Johnny B., le compte "ca" a été créé avec un simple "adduser".
C'est une mauvaise commande citée plus haut qui a mis les droits "ca" partout.

Bref, c'est résolu, ça me servira de leçons sur la dangerosité de certaines commandes.

andré