Gnome - lenteur à l'extinction

Bonjour à tous,

J'ai installé Debian Sid avec Gnome sur mon Thinkpad x201.

Lorsque je clique sur le bouton « Arrêter l'ordinateur », il ne se passe rien pendant environ une minute puis le système s'éteint. Je n'ai pas vu de message d'erreur dans `/var/log/messages`.

Pourtant quand le tape un `sudo shutdown -h now` dans gnome-terminal, l'ordinateur s'éteint instantanément.

Savez vous d'ou ce problème peut venir (peut-être un service qui ne s'éteint pas…) ?

Merci,

Julien