Re: De l'utilité de /etc/host (dérivé de Re: [HS] Emacs ne démarre pas après modif de /etc/hosts)

Bonsoir,
Faire attention aux priorités déclarées pour la résolution de nom de domaine dans le fichier /etc/nsswitch.conf

Le 6 sept. 2013 21:37, <stephane.gargoly@laposte.net> a écrit :

Dans son message du 06/09/13 à 14:12, Sylvain L. Sauvage a écrit :

> Peut-être mais la machine a toujours un nom et c’est mieux
> s’il correspond à une IP.
>
> Quant à Emacs, est-ce que tu as un module particulier ou est-
> ce que tu as configuré (et lancé) son mode serveur en TCP ?

> Tu peux aussi utiliser une autre IP (pour éviter la résolution
> inverse multiple/ambiguë), p.ex. 127.0.1.1.
>
> Oui, ça fonctionne. Et tout 127.x.x.x passe par lo donc aucune
> incidence sur la performance (que l’on a avec IP fixe sur un
> périphérique présent mais non branché).
>
> Il se trouve aussi que c’est exactement ce qu’il y a sur
> [...]

Je plussoie (et même je double-plussoie) Sylvain sur l'ensemble de ses affirmations.

D'ailleurs et sur ce sujet, j'invite Dominique à lire, en entier, la discussion qui a lieu sur le forum Ubuntu-fr à l'adresse suivante http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=117658 .

Mais au-delà de la (fausse) problématique du "127.0.0.1", je voudrais vous faire venir sur l'intérêt principal (à mes yeux) du fichier /etc/hosts qui permet de faire face à une défaillance du serveur DNS.

En effet, si votre fichier /etc/hosts contient les lignes suivantes (par exemple) :
173.194.66.94 www.google.fr
130.193.27.21 www.laposte.net
130.89.148.14 www.debian.org

Eh bien, vous pouvez quand même accéder (aux 3 sites précités) même si votre DNS (ou celui de votre fournisseur d'accès à l'Internet) est à terre. ;-)

Evidement, vous serez limité par le contenu de votre fichier /etc/host.

D'ailleurs, si vous amusez à y intégrer les adresses IP de tous les serveurs de la planète - il parait qu'il aurait plus de 100 millions actuellement : une longévité de Mathusalem suffirait-elle ? -, je crois bien que cela dépasserait le Giga-octet de données.

Note : Vous pouvez avoir l'adresse IP d'un serveur quelconque avec la commande 'ping'.

Avantage secondaire (mais toujours intéressant) : toujours dans votre fichier /etc/hosts, si vous avez les lignes suivantes (toujours par exemple) :
127.0.0.1 www.pub.com
127.0.0.1 www.porno.com
et que vous cherchez à joindre (volontairement ou non) à une des sites précités, eh bien, vous revenez à votre point de départ. :-p

Si vous êtes intéressé ou curieux (ou que vous ennuyez pendant votre week-end pluvieux), je vous propose de visiter le site (à l'adresse http://assiste.com.free.fr/p/hosts/hosts_introduction_a_hosts.html ) qui documente bien concernant le fichier /etc/hosts.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Je crée ma boîte mail www.laposte.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists