Re:Différence entre disque SATA sur carte mère et sur station USB

Dans son message du 03/09/13 à 23:09, Olivier a écrit :
> [...]
> - un disque SATA
> - un PC avec un port SATA et un port USB, sans aucun autre disque, qui
> boote aussi bien sur un disque USB qu'un disque SATA
> - une station d'accueil sur port USB pour disque SATA
>
> Variante A:
> J'installe le disque SATA sur le port SATA et Debian sur le PC
>
> Variante B:
> Je connecte la station d'accueil au PC,
> J'installe le disque SATA dans la station d'accueil et Debian sur le PC
>
> Est-il correct de penser que :
> 1. "dans les 2 variantes, le disque dur sera détecté comme le disque sda

S'il n'y a effectivement pas d'autre disque dur, la réponse est oui.

> 2. "le disque dur configuré dans la variante A pourra sans modification (ni
> dans le disque lui-même, ni dans le BIOS du PC) fonctionner dans la
> variante B, et réciproquement " ?

Au niveau du disque dur, je ne sais pas - autrement dit, il va falloir faire des essais.

Par contre, je pense qu'il peut être nécessaire de paramétrer le BIOS - en appuyant, aux tous premiers instants du démarrage de ton ordinateur, sur la touche "Suppr", "F1" ou autre, cela dépend du BIOS en fait - de façon à pouvoir amorcer à partir d'une mémoire de masse USB (disque dur, clé,...) comme on pourrait amorcer à partir d'un CD/DVD-ROM ou d'une disquette.

Bien sûr, la possibilité de pouvoir démarrer à partir de l'USB peut se faire si la carte-mère n'est pas trop "vieille". Mais je pense que si elle n'a pas plus de 5 ans, on devrait être tranquille. ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Je crée ma boîte mail www.laposte.net