Re: [HS] Connexion à FREE avec un modem en zone dégroupée

daniel huhardeaux a écrit :

> Le modem ne fait que bridged

Alors c'est mort.

> Il semble que si puisqu'il est bien connecté

Il est juste synchronisé au niveau ADSL, ça ne va pas plus loin. Il est
incapable de traiter le trafic IPoA.

> Elle est en mode bridge, tous ces services sont désactivés.

Le mode de fonctionnement de la Freebox communément appelé "bridge" (que
je préfère appeler "non routeur" pour éviter la confusion) n'a
*strictement* rien à voir avec l'encapsulation de type "bridged"
ethernet sur ATM définie dans RFC1483/2684.

En mode non routeur, la Freebox :
- fait la conversion IPoA <-> IPoE entre ADSL et ethernet
- envoie de l'ARP avec sa propre adresse MAC sur l'interface ethernet,
requêtes pour l'adresse IP du poste client et réponses pour l'adresse de
passerelle par défaut et le reste du sous-réseau.
- du DHCP sur l'interface ethernet pour servir l'adresse publique au
poste client.

> Ce que tu me dis la c'est que je devrai voir le flux venant de
> l'interface publique sur l'interface connectée au port LAN de ce modem?

Oui, et d'autres choses en plus comme déjà dit (DHCP, ARP).

> Si c'est le cas, cela me parait bizarre, il faudrait alors que je mette
> l'IP publique Free en alias de l'interface LAN connectée à ce modem et
> que je cré une route vers l'IP de ma passerelle Free. Cela dit, je
> l'avais déjà testé et cela ne fonctionnait pas.

Normal, ton modem ne fait pas les choses que fait la freebox.

> Un tshark tournait sur l'interface LAN, je n'ai jamais vu de trafic
> entrant ce qui ne m'étonne guère, mon adresse IP publique étant inconnue
> du grand Internet

Au contraire elle l'est, ton modem reçoit le trafic IPoA qui lui est
destinée mais il ne sait pas quoi en faire.