Salut, Le 30/08/2013 16:33, andre_debian@numericable.fr a écrit :
En fait, si tu regardes bien la sortie de df du devrais voir 2 entrées pour / :Bonjour, Depuis Wheezy, la commande "df -h" n'affiche plus le nom explicite de la partition racine (/dev/sdxy) mais : "rootfs" Cette mention neutre n'indique pas le nom de la partition. C'est dommage, lorsque l'on gère moults PC, on ne sait pas sur quelle partition est montée Linux. Y a t-il un moyen d'afficher la partition explicite ? andré
- rootfs- une deuxième ligne indiquant le device réellement utilisé pour / (avec éventuellement son UUID).
En fait, lors du démarrage, il y a d'abord une image initramfs qui est utilisée pour /. Ensuite, le disque physique est monté (à partir des paramètres noyaux passés par le chargeur d'amorçage) et vient par dessus le premier montage (rootfs) qui devient inacessible (mais est toujours monté). Le problème est que df montre les deux montages avec les mêmes informations. Si tu en as le courage, tu peux suivre le rapport de bug Debian suivant :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=656333Ça devient surtout intéressant à partir du message n°55 ou 60 (pour la question du rootfs)…
Tu y apprendras par exemple que tu peux utiliser "df -x rootfs" pour de plus voir l'entrée rootfs (et donc n'avoir qu'une ligne pour /)
Ce problème est résolu sous sid (mais on peut retrouver le double affichage de /, avec rootfs, avec l'option -a de df). Sous wheezy, il va falloir s'y habituer:-(
-- A+ Jean-Jacques