Raccoon, StrongSwan ou autre ?

Bonjour,

J'envisage d'installer une infra IPSEC.

Mon besoin immédiat est l'accueil de road warrior sur un serveur squeeze (qui va bientôt passer à wheezy).

Mes besoins et contraintes sont:
- le serveur a une IP privée mais est connecté à un modem-routeur avec IP fixe dont je maîtrise le paramétrage,
- les clients sont de type PC portable sous squeeze, tablette/téléphone sous Android 4.2.ou 4.3, iphone/ipad de différentes versions,
- pour les clients de type téléphone ou tablettes, j'aimerai que le lancement du client IPSEC soit automatique dès que l'utilisateur saisit dans son navigateur une IP privée appartenant au VPN.

J'ai lu les infos du site web de StrongSwan.
Ce logiciel m'a l'air très complet et très bien maintenu.
Par contre, je m'interroge sur la possibilité de se connecter à Strongswan depuis un iphone (cf  https://wiki.debian.org/HowTo/AndroidVPNServer et le bug http://code.google.com/p/android/issues/detail?id=23124).

Est-il possible de se connecter à Strongswan depuis un iphone ?
Conseillez-vous Raccoon ou StrongSwan?
Je suis novice en IPSEC. Quel type de configuration (clés partagées, L2TP, ...)  me conseillez-vous de viser dans un premier temps ?

Slts