Mariadb et Debian Jessie, retour d'expérience

Bonjour
Mariadb est un fork de Mysql créé par le fondateur de Mysql, 100% libre, 100% compatible Mysql. Pour le moment, des paquets pour Wheezy et Squeeze sont dispo sur le site de Mariadb, rien pour Jessie. J'ai quand même installé Mariadb sur Jessie/Testing en remplacement de Mysql. J'ai testé Mariadb avec Digikam. Opération lourde, j'ai mis à jour les fingerprints (pour 40 000 images), aucun problème, tout fonctionne normalement. J'ai testé également avec Amarok, RAS. On peut se demander pourquoi aucun paquet Mariadb n'est fourni par Debian alors que Mysql n'est pas entièrement libre.
Wikipedia, Fedora et Opensuse sont passés à Mariadb
https://fr.wikipedia.org/wiki/MariaDB
http://www.framablog.org/index.php/post/2013/07/18/mysql-ou-pas
https://mariadb.org/
http://www.developpez.com/actu/54628/SkySQL-et-MariaDB-se-disent-oui-pour-creer-NewSQL-qui-offrira-le-meilleur-de-SQL-et-NoSQL/