lenovo x230, boot uefi & debian wheezy

Bonsoir à tous,
je dois dire que je ne comprends pas ce qu'il se passe mais je viens après bien des déboires d'installer wheezy sur mon nouveau x230 mais pas de grub au rdv et je retombe toujours sur ce fichu windows 8 moche comme  un pou....

J'ai retaillé la partoche principale , j'ai installé sans probleme mais grub ne m'a pas demande ou s'installer (bizarre??) et en redemarrant rien à l'horizon...
j'ai tenté le rescue disk mais cela n'a pas donné grand chose...

Je voulais booter sur usb/rescatux mais le menu F12 du Thinkpad refuse de démarrer sur clé USB ...
Une suggestion ? j'inagine qu'il y a une option  ?
j'ai désactivé le secure boot et j'ai mis l'option CFM a disabled...

par avance merci de vos lumieres
J.MOLIERE - Mentor/J