Les emails, kézaco ?

Bonjour à tous,

Ça fait quand-même un bout de temps que je travaille avec des mails, sur
des serveurs toujours configurés par des tiers (ex. Gmail, OVH, ...).
Là je me dis qu'il serait peut-être temps, comme j'ai plusieurs
serveurs, de mettre en place mon propre système sur mes serveurs.

-> Quelqu'un aurait-il un bon topo/référence clair[e] sur
l'infrastructure mail (ça peut être un bouquin aussi) ? Pas sur comment
mettre en place (ça j'ai déjà trouvé plein de choses), mais un topo pour
que je puisse bien comprendre ce que je fais (un man ?). Dois-je mettre
en place un MDA ou un MTA (ou les deux) ?
-> Dans l'idéal il faudrait que je fasse une redondance, au cas où il y
aurait le feu sur l'un des sites. Quelqu'un aurait-il des pistes pour la
redondance de données ?

Note : Je loue quelques domaines à OVH, je peux donc configurer mes
domaines comme je le souhaite.

--
Adrien.