Re: framebuffer was:

Le lundi 17 juin 2013 à 16:20:52, Philippe Delavalade a écrit :
>[…]
> Rebonjour.

’soir,

> Vu quelques nouveaux essais, je pense que le problème vient
> du framebuffer car si je mets une petite taille de polive
> dans mon fichier /etc/default/console-setup (une qui ne
> demande pas de framebuffer) ça fonctionne correctement dès
> le démarrage. Le problème ne semble se poser qu'avec les
> grandes tailles, celles qui demandent le framebuffer.
>
> Cela dit, je ne suis pas assez « calé » pour en tirer quoi
> que ce soit de façon pratique.

  Correction : si tu ne changes que la taille de la fonte, alors
tu as toujours le framebuffer et un mode dit graphique (en
opposition aux modes texte où l’écran est représenté en mémoire
par les caractères qu’il contient et non par des pixels qui les
composent, la fonte étant dans la carte vidéo). Pour être en
mode texte (le bon vieux 80x25), il faut maintenant
explicitement désactiver le framebuffer.

  Sinon, et bêtement, dans /usr/share/doc/console-setup/FAQ.gz :
  « Third, the big fonts cannot be used with some of the
    framebuffer drivers.  For example on my computer if I use
    matroxfb then all font sizes work.  However, if I use
    vga16fb instead of matroxfb, then all fonts load with no
    error messages but only the fonts with size 14, 16 or 32x16
    are displayed correctly. »
  Son problème est une sorte d’inverse du tiens…

  Enfin, j’ai parcouru/recherché dans les bogues de console-
setup et, ah ha !, je savais bien qu’il y avait (eu) des soucis
avec radeonfb. Voici un petit extrait de la discussion sur le
bogue 352911 (date de 2006, clos, setupcon ne voulait alors pas
charger certaines fontes, donc différent mais lié,
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=352911 ) :
  « An user of the console-terminus reported to me about the
    same problem and he also used radeonfb.  It seams that
    radeonfb supports only fonts with 8-pixels width font matrix
    (like the text-mode console). »

--
 Sylvain Sauvage