Re: HS_X et Wayland

Le samedi 15 juin 2013 à 22:14:50, stephane.gargoly@laposte.net
a écrit :
>[…]

> Notons néanmoins qu'il y a déjà, pour Wheezy, Jessie et,
> surtout, Sid, des paquets (issus du paquets-source wayland)
> dont le nom commence par "libwayland"...

  La partie importante est « lib » : ce sont des dépendances,
tirées par Mesa (EGL même), sans doute parce qu’il doit y avoir
communication entre Mesa et le serveur graphique (X11 ou
Wayland) et comme Wayland n’utilise pas le protocole X11
(autrement dit, ce ne sont pas les mêmes API), d’autres
bibliothèques sont nécessaires. Mais il n’y a pas grand chose
derrière. (Un peu comme n’importe quel outil multimédia tire des
bibliothèques libalsa, libjack ou libautre sans qu’on ait besoin
d’installer le bousin correspondant (alsa, jackd ou autre).)

  Côté serveur, Weston n’est pas là, KDE est en cours mais loin
d’être prêt, Gnome je ne sais pas s’ils y bossent, et, en
général, les clients ne sont clairement pas prêts.

Le samedi 15 juin 2013 à 23:59:10, Bzzz a écrit :
>[…]
> (le propos de Sylvain était subtilement plus léger).

  Hmm, j’avais pas l’impression d’être léger ou subtil (plutôt
un brin amusé, voire limite condescendant⁰) : on est encore loin
d’avoir un serveur Wayland empaqueté, très loin pour qu’il soit
utilisable « en production », très, très loin pour qu’il soit le
serveur par défaut et très, très, très loin pour qu’il vienne
remplacer Xorg silencieusement¹ et sans heurt² à tel point qu’on
puisse se poser la question à laquelle je répondais.

⁰ : et dans « condescendant » il y a, euh, rien rien…
¹ : a. sans que l’admin s’en aperçoive ;
    b. sans que ça soit discuté et rediscuté sur les listes, les
       fourms, les sites d’actu ;
² : a. sans bobo ;
    b. sans qu’il y ait de jolies bastons sur les dits listes,
       fourms et sites d’actu.
¹,² : regardez p.ex. ce qui s’est passé, se passe et se passera
   encore quelque temps avec systemd (qui, semblerait-il,
   fonctionne, lui… ’fin, au moins pour certains).

--
 Sylvain Sauvage