Re: images vectoriels sous Linux

Le 12 juin 2013, andre_debian@numericable.fr a écrit :

> Bonjour,
>
> Quel est bon outil pour traiter des images vectoriels,
> format .AI sous Linux ?
>
> Gimp le fait pas.
>
> Que valent "sketch" et "inkscape" ?
>
> "python-uniconvertor" est un translateur de format d'images,
> question sans doute naïve, peut-il convertir p. ex. un format
> jpeg => ai ?
>
> andré

Salut,

En réalité et contrairement à d'autres commentaires, Sketch exist(ai)t
bien ! C'est l'ancètre de Inscape, que j'utilisais dans le passé. À ne
pas confondre avec l'application sketch présente aujourd'hui dans
Debian. J'explique :

À l'origine existait Sketch créé quelque part vers 1999 par Bernhard
Herzog.
En 2004 il change de nom et de mainteneur et devient Skencil. Plus ou
moins abandonné au profit du fork Inkscape vers 2007, une tentative de
résurrection est lancée fin 2010 (je n'ai pas de nouvelles).

Les bases étaient celles d'Inkscape aujourd'hui. Comme Sketch-Skencil
est en Python, cela peut intéresser des étudiants ou développeurs.

Pour une utilisation normale, oublie Sketch/Skencil et prends Inkscape
qui est vivant, lui.

Plus d'infos ici : http://www.skencil.org/

Mais c'est vrai qu'il manque de la concurrence en graphisme vectoriel
sous Linux. Libreoffice est un peu rustique dans ce domaine.

Cordialement.

--
Alain Rpnpif