Re: Luminosité au demarrage sur un portable

Le dimanche 09 juin 2013 à 23:32 +0200, Th.A.C a écrit :
> Bonjour,
>
> je teste debian 7 sur un portable.
>
> Ca marche vraiment bien excepté la luminosité qui est remise au maxi
> pendant le boot (il semble que c'est au moment ou le message 'waiting
> for /dev to be populated').
>
> Savez-vous s'il y a un moyen d'éviter ca?
>
> Sinon, dans quel fichier rajouter une commande pour remettre la
> luminosité à un niveau plus bas?
> (pour l'instant, je met une commande dans rc.local, mais ca n'agit que
> tardivement quand l'écran de login apparait).

Le problème est que, si je ne dis pas de bêtise, ça a changé de place
dans les remaniements de Xorg.

Je connais au moins 2 méthodes :

- La commande xbacklight (a installer)

- Directement, dans mon cas les réglages "standards" ne couvrent pas
toute l'étendue du réglage, je fais donc (dans un script, "$1" est la
variable et ">|" parce que zsh refuse d'écrire la valeur avec ">") :

# echo  $1 >| /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness

qui va de 0 à 4296 au lieu de 0 à 10 (avec un 0 qui est très loin de 0)
ce qui est utilisé par les outils de réglage.

Pour confirmer :
# cat /sys/class/backlight/acpi_video0/max_brightness
10
# cat /sys/class/backlight/intel_backlight/max_brightness
4296

Dernier détail et inconvénient de la méthode : D'une manière ou d'une
autre, il faut donner les permissions aux users pour écrire
dans /sys/class/backlight/...  (à faire dans rc.local ?)

Il y a peut-être meilleur, mais ça me permet de régler finement
l'éclairage et de le baisser très fort pour la nuit, je n'étais pas
arrivé à faire utiliser /sys/class/backlight/intel_backlight/ pour
xbacklight and Cie.