Re: [HS] - ssh changer mot de passe

On Fri, 07 Jun 2013 17:12:57 +0200
Jean-Jacques Doti <bugs@doti.fr> wrote:

> Si tu es le seul utilisateur de la machine à partir de laquelle tu
> vas changer les mots de passe sur tes serveurs, je pense que le
> risque est plutôt faible et que certains utilisateurs de cette ML ont
> peut-être un peu exagéré le danger de ce que tu faisais ;-)

Pas d'accord avec toi, JJ!

Sans vouloir jouer dans la cour du perfectionnisme, prendre les
bonnes habitudes dès le départ est le gage d'un bon édifice.

Pour faire un parallèle, tu ne peux pas construire une maison
solide sur une mine, avec du sable de mer non déssalé ni sans
ferrailler le béton et utiliser au minimum un niveau et une
équerre.

> j'avoue que je conserve un accès SSH root sur mes serveurs - en
> entreprise, ce n'est généralement plus le cas).

À partir du moment où la connexion se fait par clé, le risque
est inexistant.

> J'espère ne pas avoir été trop bavard.

Si, si, et tout le monde t'en veut pour ça ;-)

--
* FouPou part manger une super entrecote
<Rose> pfff t'as pas honte de manger de la viande ?