Autre retour d'expérience

Bonjour à tous

Je viens de passer - presque par accident - de Squeeze à Wheezy. je suis satisfait de ce passage, malgré quelques soucis. j'ai rechargé à la base, simplement sans reformater le volume de /home, car j'avais quelques problèmes de configuration dans mon squeeze et je voulais avoir une configuration plus propre.

Le plus gros souci, un bug dans "burn", dans squeeze comme dans wheezy, pas besoin de faire un rapport, c'est le bug 643597. Impossible de faire une sauvegarde car c'était mon outil pour celà, impossible aussi de graver sur CD l'image ISO de l'amorce de wheezy, je me suis retrouvé à charger wheezy à partir de l'amorce de squeeze.

Autre problème, "gnat", le compilateur Ada, exige gcc-4.6, alors que d'autres outils entraînent l'installation de gcc-4.7. Le compilateur est inutilisable tel quel. Et tous les packages debian (y compris sid, j'ai vérifié sur le site de Debian) concernent gnat-4.6. Dois-je télécharger une version plus récente directement de chez gnat?

Par ailleurs, les discussions sur la conception du logiciel libre, sur les environnements de programmation, deviennent franchement casse-pieds. Pour la "liberté", je crois que 99,9 % des paquets sur ma machine sont en licence libre, mais j'ai tout de même Adobe Flash. Quelques paquets, par exemple autour de LaTeX, sont aussi en "contrib", à cause d'une licence s'écartant de la charte Debian.

Pour l'environnement, après avoir installé mon système, je me suis dépêché d'éradiquer gnome (sauf les jeux de cartes) et je travaille directement au prompt. Il semblerait que beaucoup ont connu l'informatique via Windows(R), moi, j'ai commencé vers 1984, j'ai connu CP/M, MS/DOS (et Windows 2 !), AOS-VS, VMS et même, le temps d'un projet quelque peu mathématique, MVS/TSO. Et mon premier Linux (une Slackware) n'avait pas de login par X. Je charge X quand j'en ai bien besoin, c'est la plupart du temps pour utiliser un terminal, emacs, xdvi, un peu gv, et par ailleurs icedove et iceweasel, quelques rares autres logiciels par moments. Pas besoin d'icônes, d'autant que startx est maintenant pour moi une vieiilerie et quand je veux travailler en LaTeX, j'ai une commande qui me charge directement au lancement de X les fenêtres d'emacs, du terminal et de xdvi. Blackbox est parfaitement apte à gérer tout ça, pas besoin de plus. Je précise que j'utilise Linux sur machine de bureau depuis plus de dix ans, et qu'il est le seul système installé sur ma machine depuis Woody. Mais j'ai peut-être un peu plus de métier en informatique que madame Michu!

Mon point de vue dans le débat est simple et peu original: le logiciel libre, c'est un moyen de faire ce qu'on veut!

Bonne soirée à tous

Philippe Deleval