ma carte son a disparu

Bonjour à tous,

   depuis qqe temps, quand je mets le son de mon PC ( un portable
Toshiba ), je n'obtiens plus rien, et je ne sais pas pourquoi.

   Tout ce que je sais, c'est qu'il y a quelques semaines, j'ai
supprimé des paquets "gnome", puisque j' utilise KDE, et pas gnome.
J'ai bien fait attention aux paquets qui allaient être supprimés en
supplément, et je n'ai RIEN supprimé quand cela me semblait dangereux.
Cependant, il y a une semaine, j'ai eu besoin ( exceptionnellement )
du son, et j'ai constaté en cherchant que je n'avais plus qu'une
"sortie factice", et plus de carte sonore installée.

   Pourriez-vous me dire quel paquet/programme permettrait de retester
mon système, et ré-installer ma carte son?

Je vous en remercie à l'avance.

Patrick Carabin.