Re: faire son webmail

Le lundi 13 mai 2013 à 16:35, Alex Padoly a écrit :
> Bonsoir à tous,

Déjà !

> Je souhaiterai mettre en place un webmail pour remplacer googlemail et
> avoir acces à mes email partout.
> Que dois-je faire en terme de matériel? que dois-je installer comme
> logiciel sous Debian?

Je me suis fait mon « cloud ». Le cahier des charges est le suivant :
    - accès WebMail,
    - accès contacts,
    - accès agenda,
    - le tout basé sur des petits fichiers à plat pour permettre des
      synchronisations efficaces (unison, rsync)

Pour l'instant seul le premier point est vraiment fonctionnel. Les deux points
suivants seront basés sur CalDAV et CardDAV quand j'aurai le temps (sûrement
basé sur radicale).

Coté logiciel, pour le mail, les messages tombent dans un MailDir correctement
rangés avec procmail (lui-même lancé par fetchmail). Un serveur IMAP permet au
WebMail (et aussi aux clients mail qui ne parlent pas le MailDir, mais je ne les
utilise pas !) d'accéder aux messages.

Fetchmail récupère les messages de mes différentes boîtes et les supprime du
serveur distant. Au cas-où ma connexion viendrait à tomber en panne, Gmail est
configuré pour récupérer les messages des différentes boîtes, mais en général il
n'y trouve rien puisque fetchmail l'a déjà fait.

Le WebMail à proprement parler est un RoundCube (installé depuis l'archive
téléchargée sur le site du projet, celui de Squeeze était trop vieux à mon
goût).

> Merci pour vos réponses éclairées.

De rien et… bon courage !

Seb