Re: Nouvelle ressource pour débutants / promoteurs Debian

On 2013-05-06 07:40, ledubdub wrote:
> Je ne sais pas si c'est constructif mais, moi, je trouve cette phrase lourde et difficilement
compréhensible :
> *vous pouvez trouver le même contenu disponible dans d'autres langues
en faisant défiler à la fin du contenu que vous visionnez.*

EN effet, c'est une traduction mot-à-mot de la version anglaise. Ça
faisait du sens quand certaines pages étaient en anglais et qu'on
pouvait trouve le lien franco à la fin. Ça fait quelques commentaires
contre que j'ai, je crois qu'elle est vraiment de trop. Je l'ai retirée.

> Ici :
> *Restez informé des dernières Nouvelles du projet Debian. Il y a aussi
un carnet officiel (Bits from Debian) où des nouvelles sont fréquemment
publiées en anglais.
> *Peut-être que le lien devrait être en fin de la phrase plutôt qu'à sa
place actuelle où il coupe sa description.

J'ai reformulé, merci.

> *Posez vos questions en français et consultez des guides pour
débutants sur Ask Debian ou sur les forums francophones Debian*
> Bon ok, debian-fr.org est une référence mais je ne suis pas certain
que les débutants autant en informatique qu'avec Debian veuillent se
confronter à une armée de barbus !
> Il y a aussi Andesi.org (c'est le forum est très silencieux en ce
moment !!) et debian-facile.org

Je ne connaissais pas Andesi.org ni debian-facile.org. Je les garde en
signet, je crois que chaque page "Welcome" devrait avoir sa liste de
ressources propres, dans la langue visée. Pour l'instant je me limitais
à des ressources proches du projet ou connues - ce qui pour l'instant
demeure arbitraire.

C'est dans le "team Welcome" qu'on pourra discuter/décider éventuellement.
[...]
> Si la présence d'Ubuntu est justifiée alors il faudrait donc parler de .... pfff cf
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Linux_Distribution_Timeline.svg

Être exhaustif et se retouver avec un long index vide ne servira pas à
grand chose. Par contre l'éxode de plusieurs membres Ubuntu et la
quantité de "nouveaux" venant de ce système (comme moi) est ce qui a
motivé cette ressource. Bref sans les décisions récentes du projet
Ubuntu je ne serais pas ici et cette page n'existerait probablement pas
(regardez l'historique d'édition -
http://wiki.debian.org/Welcome?action=info).

> Pour ma part, je n'ai pas trouvé d'informations, même succinctes, sur
la philosophie de Debian, le nombre de paquets disponibles,
d'architectures supportées, bref pas beaucoup de marketing !

C'est pourtant le premier lien ("Qu'est-ce que Debian?").

Il y a Debian le projet et Debian GNU/Linux la distribution. J'ai opté
pour un lien vers l'historique du projet. Je suppose que ceux qui
tombent sur cette page savent déjà ce qu'est une distribution, c'est là
l'audience visée.

Merci pour vos commentaires, pour continuer la discussion je vous
propose de venir sur IRC ou d'ajouter vos commentairtes/suggestions sur
la page wiki du projet: http://wiki.debian.org/Teams/Welcome

F.

- --
Fabián Rodríguez