Re: SKYPE ou équivalent

Bonsoir,

Pour mon cas personnel, je devais utiliser la messagerie instantannée (son et video) pour communiquer avec  MADAGASCAR.
J'ai été vers le pus célébre et je me suis empressé d'installer le paquet Debian de SKYPE qui d'ailleurs ne me donne pas entière satisfaction....
Après 8 mois  d'utilisation, je commence à réfléchir à une autre solution, mes interlocuteurs à MADAGASCAR utilise SKYPE mais je pense qu'ils pourront utiliser tout autre application fonctionnant dans un environnement Windows.

Merci pour vos conseils.
Alex

Le 2 mai 2013 17:57, Stephane Bortzmeyer <stephane@sources.org> a écrit :
On Thu, May 02, 2013 at 10:46:34AM +0200,
 Alex Padoly <alex.padoly@laposte.net> wrote
 a message of 33 lines which said:

> Existe-t-il une alternatif libre et fiable à SKYPE si l'on veut
> faire que de l'audio,

Le protocole SIP et ses nombreux logiciels clients (sur Debian,
j'utilise Twinkle). Un récit parmi d'autre :
<http://www.bortzmeyer.org/sip-free-direct.html>

> cette alternative doit etre multiplateforme,

Entendons nous bien : il n'y a *aucun* besoin d'avoir un logiciel
multi-plateforme. Il faut simplement un protocol commun, et c'est le
rôle de SIP (RFC 3261). Pour le courrier électronique, demande t-on un
logiciel particulier pour lire debian-user-french ? Évidemment non,
chacun peut utiliser le logiciel qu'il veut, du moment qu'il suit les
normes (RFC 5321 et 5322).

Skype a réussi à faire croire aux blaireaux qu'il fallait que tout le
monde utilise le même logiciel. C'est un recul considérable par
rapport à tous les autres protocoles Internet.