Re: HS_Re: HS_paradoxe du libre

Le Mon, 22 Apr 2013 14:45:44 +0200
Bzzz <lazyvirus@gmx.com> a écrit:

> Par ailleurs, si les médias, quels qu'ils soient, à l'exception de
> médiapart et du canard enchaîné (et encore) étaient une source
> fiable avérée d'information, ça se saurait.
>
> Certains journalistes indépendants et autres enquêteurs restent
> heureusement droits et honnêtes, ainsi que des gens qui font
> partie du système et que toutes ces exactions écœurent…
> ce sont les exceptions qui conforment la règle.

Il est quand même étonnant que l'on considère systématiquement que la moyenne
des gens est pourrie et que nous - ainsi que nos connaissances proches-
faisont partie des rares exceptions. Personnellement j'ai tendance à à me
croire moyen et donc à estimer que globalement les gens sont hon,nètes. Si on
revient à l'éducation nationale par exemple, pour la région Ile de France,
j'avais eu une rendez vous avec une élue avec le gars chargé des achats pour
la région parce que je voulais des machines sous linux pour mon établissement.
Je n'ai pas rencontré deux personnes malhonnètes, juste une incompétente
notoire dans ce domaine qui s'appuyait sur l'expertise du chargé des achats,
informaticien maitrisant les solutions microsoft et expliquant ne pouvoir se
permettre une erreur dans ce domaine: L'impossibilité de trouver un
prestataire solide de solutions linux et la fourniture «windows-only» de
drivers pour le matériel pédagogique le confortant dans cette position. Il me
considérait comme un utopique (c'était en 2002). Depuis la siltuation a évolué
et les machines sont systématiquement livrées avec dual boot linux/W7.

Je ne vois ni corruption, ni malhonnêteté là dedans donc, mais un dilemme pas
forcément simple à résoudre et un manque d'information.

Quant à la presse, je préfère de loin lire un article d'un journal d'opinion
(opinion connue) apportant un réel plus (partisan certes mais il suffit de
lire l'article d'un autre journal) qu'un pseudo article d'un journal
d'information dite «objective» (donc non réaliste) et surtout sans analyse,
n'ayant personnellement sans doute pas tous les éléments pour en mener une
complète et pertinente. Bref, jes journalistes s'engagent dans la signature de
leur article et une malhonneté permanente se sait (ça peut être leur marque,
cf plusieurs journalistes du figaro par exemple).

Enfin, je suggère hautement de lire l'article du Canard Enchainé de cette
semaine sur la corruption dans notre pays, il en étonnera plus d'un et
montrera que ce journal est vraiment une référence.

François Boisson

PS: On voit que le printemps est là et incite à la relâche: Que Vendredi tombe
un Mardi est rare!