Re: impossible to bring up eth0 without link up at boot time

Dans son message du 09/04/13 à 17:41, Louis a écrit :
> J'ajoute ma touche: pour moi un end user n'est pas capable d'installer un OS.
>
> C'est peut être un cas extrême, mais mes parents arrivent à utiliser
> l'outil informatique, mais de là à installer un OS, que ce soit
> windows ou debian je pense que ce n'est pas gagné.
>
> Pour l'installation des périphériques c'est pareil (ils sont sous
> windows): soit ils branchent et cela fonctionnent de suite, soit ils
> m'appellent...

C'est vrai que j'aurais du mal à recommander Debian à des "informaticiens" dont leurs compétences se limitent à savoir comment :
1. allumer l'unité centrale, l'écran voire l'imprimante,
2. surfer sur le Web ou lire/écrire sa messagerie électronique,
3. utiliser quelques logiciels bureautiques (allons, ne soyons pas trop exigeant : seulement le traitement de texte et le tableur),
4. s'amuser à des jeux vidéos, écouter de la musique ou regarder un film,
5. éteindre l'unité centrale (parfois de façon directe sur le bouton on/off même si c'est incorrect), l'écran voire l'imprimante
... et c'est à peu près tout.

Loin de moi de donner une image péjorative de Monsieur (ou Madame) "tout le monde" mais il faut tenir compte d'une culture informatique qu'il (elle) peut posséder... :-|

Personnellement, je n'ai pas trouvé très compliqué l'installation et la configuration d'un système Debian. Il est vrai aussi que cela fait déjà une douzaine d'années que j'utilise GNU/Linux (même si, pendant longtemps, ma distribution a été SuSE/OpenSuSE avant d'aller vers Debian) et que, par conséquent, les notions de partitions (et systèmes de fichiers), de paquets logiciels (au format RPM ou DEB), de chargeur d'amorçage (LILO ou GRUB) ou comptes utilisateurs (pour n'en citer que les plus classiques) n'ont plus de secret pour moi.

De plus, quelque soit au tout début de ma "conversion" à Linux ou aujourd'hui (voire demain), quelque soit avant ou après l'installation d'un système GNU/Linux, je consulte toujours la documentation (qu'elle soit spécifique à la distribution ou non).

Bref, la connaissance et la pratique (autrement dit l'expérience) : rien de mieux pour maîtriser son système GNU/Linux. Mais, bien sûr, cela demande quelques efforts... :-)

> Ce qui compte pour l'utilisateur final, ce n'est pas la difficulté de
> l'installation de l'OS (combien de gens achètent des ordinateurs avec
> windows préinstallé??), mais bel et bien l'ergonomie des logiciels et
> la comptabilité du matériel.

Petite correction : "la compatibilité du matériel" ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Je crée ma boîte mail www.laposte.net