Re: Wheezy grrrrrrrrrrr

Le mercredi 27 février 2013 à 18:38 +0100, Yannick VOYEAUD a écrit :
> Bonsoir,
>
> Je viens de passer mon poste principal sous Wheezy (abandon d'Ubuntu
> 10.10). Mis à part les galères pour avoir l'iso on peut dire que cela
> c'est plutôt bien fait. SAUF que

> 1) j'ai perdu mon double écran (Un logiciel sur chaque écran)
> carte graphique NVIDIA ? Me dire comment vérifier ce point
> Ce point est *très* urgent car c'est, entre guillemets, mon outil de
> travail.

Ubuntu étant un peu complaisant avec le propriétaire et Debian assez
doctrinaire, il n'y a pas d'installation automatique des pilotes
propriétaires. Les deux points de vue se défendent même si celui de
Debian est meilleur ;)  donc voir avec le wiki

> 2) les barres du haut et du bas sont noires (impossible d'accéder à
> leur paramétrage)
> Je les voudraient transparentes et en modifier l'ordonnancement

Sauf a travailler dans le thème (css + js), le paramétrage est très
limité, mais on a :
https://extensions.gnome.org/extension/358/activities-configurator/
https://extensions.gnome.org/extension/208/panel-settings/

et au passage :
https://extensions.gnome.org/extension/299/all-in-one-places/
et peut-être
https://extensions.gnome.org/extension/2/move-clock/

> 3) iceowl est en anglais (jours et dialogues) Dans Ubuntu c'est en
> français donc ...
installer iceowl-l10n-fr

> 4) quoi prendre pour remplacer Gwibber que je n'arrive pas à
> installer?

Je sèche, je ne l'utilise pas

> 5) comment changer la couleur des fenêtres?

installer gnome-tweak-tool et au passage
https://extensions.gnome.org/extension/341/settingscenter/

> 6) la touche 'Supp' ne semble pas fonctionner pour supprimer un
> fichier.

<ctrl><sup> et bien pratique :
https://extensions.gnome.org/extension/320/extension-list/

> Je précise que ces incidents ne sont pas posés pour le portable qui
> est
> sous Squeeze.

Because ce n'est pas un problème Wheezy Ubuntu mais des spécificités de
Gnome3 auquel il y a un temps d'adaptation certain, du bon et du moins
bon mais dans tous les cas un changement d'habitudes.

Au passage, installe le très bon :
https://extensions.gnome.org/extension/39/put-windows/

qui rend l'interface très efficace en placement de fenêtre
(win-4 = gauche, win-5 = milieu win-6 = droite etc.

Au final, une fois customisé et habitude prise, gnome-shell a pleins
d'avantages qui pallient ses inconvénients (sauf peut-être la lenteur au
démarrage). Mais tu peux utiliser aussi un autre bureau plus
conservateur comme XFCE ou LXDE

L'interface par défaut de Ubuntu, Unity, n'est disponible que sur
Ubuntu.

Dans le cas d'un bureau autre que Gnome (ou même avec), jette un œil à
synapse qui donne les avantages de gnome-shell pour lancer les
application, en beaucoup plus léger et rapide au clavier, avec en prime
une recherche de fichier très efficace (apprendre à se servir des
flèches et de la touche <tab>).

> Amitiés

Je prends ;)