[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: HS iptables et set mark pour séparer le trafic par interface



Je me répond ;-)

Le 27/02/2013 14:35, daniel huhardeaux a écrit :
Bonjour,

désolé pour le HS, j'ai posé la question sur la liste Netfilter et n'ai eu aucune réponse. Peut être aurai je plus de succès en la posant ici :-)

Sur un serveur tournant en Debian squeeze iptables 1.4.8 j'ai 3 interfaces réseau: eth0=FAI1 eth1=FAI2 eth2=br0/Intranet. Mes actuelles règles de routage répartissent le trafic Intranet vers Internet soit par adresse IP source soit par adresse IP destination via ip rule. Ma route par défaut est eth1. L'ensemble est fonctionnel.

Ce que j'aimerai à présent, en complément, c'est de pouvoir répartir également par port de destination, comme par ex le http et ssh via eth0, le reste via la route par defaut, peu importe l'IP source. J'utilise donc le marquage de paquet d'iptables de la manière suivante (l'IP source 192.168.10.6 étant un test de marquage par IP qui n'est pas plus fonctionnel que celui des ports):
[...]

Mes règles sont bonnes sauf que:

a) iptables ne tient pas compte de -j CONNMARK --set-mark [1|2] mais -j MARK --set-mark [1|2] fonctionne b) il faut désactiver le reverse path filtering qui protège de l'IP spoofing ( /etc/sysctl.conf net.ipv4.conf.all.rp_filter =0)

Le lien magique http://www.sysresccd.org/Sysresccd-Networking-EN-Iptables-and-netfilter-load-balancing-using-connmark

Bonne soirée

--
Daniel


Reply to: