échec à l'installation de Marionnet sur squeeze

Bonjour à tous

Je souhaite installer le simulateur de réseau Marionnet sur ma debian
squeeze.
Pour cela, j'ai téléchargé le script marionnet_from_scratch et tenté de
suivre la procédure de cette page :
http://www.marionnet.org/wiki/doku.php?id=documentation:marionnet_from_scratch

Lors de l'exécution du script, on me demande le mot de passe du
superutilisateur. Ce que je fais.
Au final l'installation échoue et le script me dit que mon PATH n'est
pas correct (voir fin de mail en [0])

Je trouve bizarre de modifier mon PATH pour y inclure les
chemins /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin
Est-ce normal, surtout que mon utilisateur a les droits sudo ?

Si je dois modifier le PATH de mon utilisateur, il semble que c'est ce
soit le fichier .profile (voir [1] en fin de mail) mais je ne sais pas
le faire (j'ai jamais fait, mais je veux bien apprendre). Pour finir, je
ne souhaite pas déglinguer mon système par une installation hasardeuse
d'où ma demande de conseils.

merci pour tout

nono

[0] échec à l'installation :

* Installing required packages with aptitude ......FAILED!
Last 20 lines of log (/tmp/marionnet_from_scratch.4lopE5lr/log):
======
Extraction des modèles depuis les paquets : 100%
dpkg : avertissement : « ldconfig » introuvable dans la variable PATH ou
non exécutable
dpkg : avertissement : « start-stop-daemon » introuvable dans la
variable PATH ou non exécutable
dpkg : avertissement : « update-rc.d » introuvable dans la variable PATH
ou non exécutable
dpkg: 3 programmes attendus introuvables dans la variable PATH ou non
exécutable.
Note : la variable PATH du superutilisateur doit normalement
contenir /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin.
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation :
[...]
Lecture des listes de paquets...
Construction de l'arbre des dépendances...
Lecture des informations d'état...
Lecture de l'information d'état étendu...
Initialisation de l'état des paquets...
Écriture de l'information d'état étendu...
Lecture des descriptions de tâches...
======
Exiting.

[2] mon fichier .profile :

--
Pour Chuck Norris, l'avenir ne compte pas. Mais pour l'avenir de
l'homme, Chuck Norris compte beaucoup.