Re: HS: Biens de l’Église

Le mercredi 23 janvier 2013 à 14:27:53, Dominique Asselineau a
écrit :
>[…]
>
> Euhhh, je croyais que depuis 1905, les édifices religieux
> étaient la propriété de l'état qui les mettait à la
> disposition des différents cultes.  Cette situation est bien
> étrange.

  Non, c’est normal : l’État a récupéré les églises déjà
construites à l’époque, il n’a pas pré-empté les lieux de cultes
qui seraient construits des décennies après.
  Il y a p.ex. tout un tas de jolis (au sens stalinien du terme)
bâtiments privés, à destination cultuelle et construits sur des
propriétés privées par des fonds plus ou moins privés.  Il
semble en effet qu’il y a eu une époque de folle espérance que
ces bâtiments se rempliraient et que l’assiduité des fidèles et
la providence divine les rendraient rentables ou, tout au moins,
empêcheraient qu’ils devinssent les gouffres financiers qu’ils
sont.  La réalité a rattrapé les utopistes… ou alors ils ont
raison de l’être et ils veulent construire plus grand, plus
loin…

--
 Sylvain Sauvage