problème affichage écran login

Bonjour,
Je suis enseignant en école maternelle et nous avons dans nos classes
des ordinateurs sous Debian stable.
Il se trouve qu'avec leurs petites mains malhabiles des gamins ont
bidouillé un truc bizarre qui fait qu'au démarrage on arrive à un écran
de login bizarre : la moitié gauche est "normale" et la moitié droite
est noire avec un pointeur très gros (j'ai une photo de l'écran
mais mon envoi de ce matin avec la photo en pièce jointe n'est pas
passé).
 Cet écran de login ressemble fort à un écran pour personnes à
accessibilité réduite et je ne sais pas comment faire pour revenir à un
écran de login "normal". J'ai fait pas mal de recherches sur le web
mais rien. Ca fait dejà deux fois que les gamins font le coup et les
fois précédentes la seule solution que j'ai trouvée a été de faire une
réinstallation ce qui est très bourrin j'en conviens. Si quelqu'un a
une - bonne - idée pour revenir à l'écran de login "normal" et même en
plus pour éviter que ce problème se reproduise, je suis preneur.
D'avance merci.

--
Cordialement

Jean-Louis Giraud