phpmyadmin et ssh

Bonsoir à tous,

Depuis peu "phpmyadmin" depuis un poste client distant,
refuse de s'ouvrir : ça mouline dans le navigateur.

Je constate que parallèlement, le poste client connecté
au serveur "ssh", se fige : je dois fermer la console.

Je n'ai rien touché, ni aux configurations de phpmyadmin ni de ssh.

J'ai tenté "dpkg-reconfigure phpmyadmin"
"je me vois proposer de réinstaller la base de données qu'il utilise".
À moins d'une autre méthode , si je réponds "oui" mes bases de données
seront-elles effacées ?

Merci.

André