Cups - HP1606dn - Marche en USB mais pas en Ethernet

Bonjour,

J'ai une imprimante laser HP1606dn qui possède un port USB et un Ethernet.

Sur la foi de réponses fournies par mon moteur de recherche, je me suis mis en tête de la faire fonctionner avec le driver Generic PCL 5e Printer Foomatic/hpijs-pcl5e (recommended).
En connectant l'imprimante par un câble USB, à un PC portable sous Squeeze, j'ai réussi à la faire marcher.

Je souhaite maintenant l'installer définitivement dans un endroit où seule une prise Ethernet est présente.
Malgré tous mes efforts (je totalement novice en la matière), je n'arrive pas à la faire fonctionner quand elle est connectée en Ethernet et pilotée par un serveur sous Squeeze.

Voici mes questions :

1. Je me connecte en HTTP sur mon imprimante.
Je note que les protocoles WS-Discovery et Bonjour sont activés.

2. Je me connecte par HTTP le service Cups du serveur qui doit piloter l'imprimante (http://<monadresse>:631 et je clique sur le bouton Add Printer de l'onglet Administration.
J'observe que Cups avec Bonjour, détecte bien l'imprimante mais l'affiche 2 fois dans la liste des imprimantes réseau découvertes.
Sans vouloir être perfectionniste, est-il habituel ou normal qu'une unique imprimante soit affichée deux fois ?

3. Ensuite, quelles étapes dois-je suivre pour ajouter l'imprimante ?
J'ai l'impression qu'invariablement, l'imprimante est affichée par Cups comme opérationnelle mais chaque impression de test, par exemple, échoue avec
stopped  "/usr/lib/cups/filter/foomatic-rip failed"
puis l'mpression de "**** Unable to open the initial device, quitting."

Qu'en pensez-vous ?

Slts