Re: PC éteint qui consomme

Le Fri, 21 Sep 2012 18:02:26 +0200
maderios <maderios@gmail.com> a écrit:

> Je doute fort que le noyau soit le Seul responsable. Je penserais plutôt
> au bios, à l'utilisation du bios par ta machine, utilisation différente
> avec W$ et linux. Linux avec son noyau peut ignorer certaines fonctions
> du bios tandis que W$ ne peut s'en passer.

Hum, c'est bien vague tout ça. Il faut noter que ce problème semble exister
sur d'autres machines (on a parlé de VAIO notamment) et n'a pas lieu avec un
noyau 2.6.37-486-PAE. Il semble donc que le souci vienne vriament des noyaux
3.x. Je suspectais d'abord le Wake on Wlan mais le fait que la consommation
soit pile poil celle lors de la mise en veille et que le noyau lui même évoque
la possibilité que des parties de la machine restent sous tension  me conduise
à chercher dans cette direction.
Apparement, la power_off se fait par la fonction kerne_power_off qui appele
machine_power_off qui appelle machine_ops.power_off qui est en fait
pm_power_offf qui elle dépend de la plate forme. Là les difficultés (!)
commencent car cela pourrait être
apm_power_off (si l'apm est supporté?)
xo1_power_off pour les vieux PC

Je pense que c'est apm_power_off qui demande au BIOS le power_off. Il passe
par la fonction set_power_state qui fait un simple apm_bios_call_simple. Ben
Ça ne m'éclaire pas sur la façon de vérifier que les bazars sont réellement
éteints.

Je continue à chercher entre 2 copies...

François Boisson