[qemu-kvm] nographic + screen, lenny -> squeeze, légers problèmes au démarrage

Bonjour à tous,

Suite à la mise à jour de mes VMs (Lenny vers Squeeze) tournant dans qemu-kvm avec l'option -nographic pour les accrocher à screen, j'ai deux soucis :
- avec grub2 (la version 1.98blabla par défaut) ça ne boot pas directement, il me faut me connecter à screen et appuyer sur la touche "entrée" pour que grub se lance effectivement
- une fois que grub a lancé le noyau, je n'ai pas (plus) d'affichage avant que le *getty soit lancé et me propose un prompt de login.

Je ne vois pas ce que j'ai pu rater malgré mes recherches, du coup je me retourne vers vous : )

Cordialement,

mathias