Alternatives x-window-manager, x-session-manager

Bonjour,

J'ai beau chercher, je ne parviens pas à comprendre le rôle exact des
alternatives x-window-manager et x-session-manager.

J'aimerais des réponses, des pistes, des liens, des rtfm (mais alors quels
manuels ?)... aux 3 questions suivantes.

Pour info, j'ai installé kde4 et e17 dans ma debian wheezy. Pas gnome.
L'installation de e17 a été faite en utilisant les paquets des dépôts, pas en
compilant moi même.

1) À quoi sert l'alternative x-window-manager ?

    $update-alternatives --display  x-window-manager
    x-window-manager - mode automatique
     le lien pointe actuellement sur /usr/bin/enlightenment_start
    /usr/bin/enlightenment_start - priorité 90
    /usr/bin/kwin - priorité 50

Mais lorsque kdm est lancé au démarrage c'est bien kde qui est la session par
défaut ; pas enlightenment.

Et si j'empêche le démarrage de kdm et que je démarre X par startx, c'est
quand même kde qui est lancé par défaut. Je précise que je n'ai pas de
.xinitrc ou .xsession(rc?) dans mon home et que ce sont donc les scripts
"système" de /etc qui sont utilisés.

Conclusion : l'alternative x-window-manager n'est utilisée ni par kdm ni par
startx. Alors quand ou par quoi est-elle utilisée ?

2) À quoi sert l'alternative x-session-manager ?

    update-alternatives --display  x-session-manager
    x-session-manager - mode automatique
     le lien pointe actuellement sur /usr/bin/startkde
    /usr/bin/startkde - priorité 40
     lien secondaire x-session-manager.1.gz :/usr/share/man/man1/startkde.1.gz

Vu l'utilité de startkde, je me dis que cette alternative x-session-manager
sert peut-être à choisir le DE qui sera lancé par startx.

Est-ce le cas ?

Si oui, pourquoi n'y a-t-il pas un lien vers /usr/bin/enlightenment_start dans
cette alternative ?

3) Quelle est la manière recommandée dans Debian pour modifier le DE qui est
lancé par défaut par startx pour tous les utilisateurs (donc sans
créer/modifier des fichiers .[xX]* dans les home) ?

Utiliser update-alternative ? Comment ?

Modifier des fichiers systèmes ? Lesquels ?

Merci.

--
Eddy F.