Pb /etc/apt/preferences.d

Bonjour,

Je fais du pinning pour prendre php-fpm (5.3) chez dotdeb et tout le reste en squeeze dans les
dépôts officiels.

Sur une machine, ça marchait pas, elle voulait prendre mysql chez dotdeb, et j'ai fini par
trouver que c'était dans apt.conf la directive
  APT::Default-Release "squeeze";
qui cassait mes préférences

J'en déduis qu'un truc m'échappe dans le pinning mais je vois pas où.

mes sources (cat /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.d/*.list)
deb http://mirror.ovh.net/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src http://mirror.ovh.net/debian/ squeeze main contrib non-free
deb http://packages.dotdeb.org squeeze all
deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb http://backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main contrib non-free

/etc/apt/preferences.d/defaut
# J'ai pas tout ça dans mes sources, c'est pour avoir un fichier
# preferences.d/defaut identique partout
Package: *
Pin: release o=Debian,n=squeeze,l=Debian-Security
Pin-Priority: 980

Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable-updates,l=Debian
Pin-Priority: 520

Package: *
Pin: release o=Debian,a=proposed-updates,l=Debian
Pin-Priority: 510

Package: *
Pin: release n=squeeze
Pin-Priority: 500

Package: *
Pin: origin packages.dotdeb.org
Pin-Priority: 400

Package: *
Pin: release n=squeeze-backports
Pin-Priority: 300

Package: *
Pin: release n=wheezy
Pin-Priority: 200

Package: *
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 100

/etc/apt/preferences.d/dotdeb (ligne Package coupée dans ce mail pour la lisibilité)
# aptitude --disable-columns -F "%p" search 'php5~Odotdeb' |tr '\n' ' '
Package: libapache2-mod-php5 libapache2-mod-php5filter php5 php5-apc php5-cgi php5-cli #etc.
Pin: origin packages.dotdeb.org
Pin-Priority: 600
# aptitude --disable-columns -F "%p" search 'nginx~Odotdeb' |tr '\n' ' '
Package: nginx nginx-common nginx-doc nginx-extras nginx-extras-dbg nginx-full #etc.
Pin: origin packages.dotdeb.org
Pin-Priority: 600

Sans fichier apt.conf, avec juste en plus (par rapport à la conf par défaut) dans
apt.conf.d/80perso
APT::Install-Recommends "0";
APT::Install-Suggests "0";
APT::ExtractTemplates::TempDir "/var/tmp";

Et ça donne pour apt-cache policy mysql-server
mysql-server:
  Installed: (none)
  Candidate: 5.1.63-0+squeeze1
  Version table:
     5.5.27-1~dotdeb.0 0
        400 http://packages.dotdeb.org/ squeeze/all amd64 Packages
     5.1.63-0+squeeze1 0
        980 http://security.debian.org/ squeeze/updates/main amd64 Packages
     5.1.49-3 0
        500 http://mirror.ovh.net/debian/ squeeze/main amd64 Packages

J'ai bien comme je m'y attends 400 pour dotdeb, 500 pour le dépôt squeeze ordinaire et 980 pour
security.debian.org
Mais si j'ajoute

echo 'APT::Default-Release "squeeze";' > /etc/apt/apt.conf

ça donne

apt-cache policy mysql-server
mysql-server:
  Installed: (none)
  Candidate: 5.5.27-1~dotdeb.0
  Version table:
     5.5.27-1~dotdeb.0 0
        990 http://packages.dotdeb.org/ squeeze/all amd64 Packages
     5.1.63-0+squeeze1 0
        990 http://security.debian.org/ squeeze/updates/main amd64 Packages
     5.1.49-3 0
        990 http://mirror.ovh.net/debian/ squeeze/main amd64 Packages

Pourquoi dotdeb s'aligne alors sur security.debian.org et passe à 990 ?

--
Daniel

L'âge ingrat, chez les filles, c'est quand on est trop grande pour
compter sur ses doigts et trop petite pour compter sur ses jambes.
Coluche