Les utilisateurs ont disparu, administrateur compris

Bonjour à tous,

Hier, sans raisons apparentes, ni mises à jour, (à part peut-être que
le PC est resté allumé toute la journées et qu'il faisait chaud), la
liste des utilisateurs à disparu de ma mint-LMDE au démarrage.

L'écran graphique de login apparaît mais n'affiche que le nom de la
machine et impossible de se loguer.

CTR+ALT+F1, me permet de me loguer en mode console avec mon nom
d'utilisateur, mais je me retrouve NON administrateur de la machine.
Je n'avais pas créé d'utilisateur root.
Toute commande commençant par sudo me retourne une erreur (quelque
chose qui dit que je ne suis pas dans sudoer, mais je ne me rappelle
pas exactement les termes et je ne suis pas à la maison en ce moment).

Je n'ai évidement pas de sauvegarde de /etc, $@£&%*...

Quelqu’un a-t-il une idée... sans tout réinstaller ?

D'avance merci.

Danilo Uccelli