Re: Squeeze, désactiver console graphique

Le samedi 30 juin 2012 à 12:35:56, Raphaël POITEVIN a écrit :
> Bonjour,

’jour,

>[…]
> On m'a expliqué que Squeeze activait automatiquement le mode
> graphique (KMS si je ne m'abuse) même en TTY.

C’est presque ça. KMS veut dire Kernel Mode Switching, donc
bascule de mode (graphique) par le noyau. Ça implique
l’utilisation du framebuffer et d’une définition graphique
« native » ; c’est-à-dire que le mode graphique est celui de
l’écran. D’où, en général, beaucoup plus de caractères de 8x16
pixels affichés qu’avec le mode _graphique_ dit « texte 80x25 »
(en réalité 640x400).

> Comment désactiver cela ?
>
> J'ai lu :
> http://wiki.debian.org/KernelModesetting
> Cependant, je dois mal m'y prendre, car cela ne semble
> n'avoir aucun effet.

Comme le dit le lien que tu as trouvé :
1. soit tu ajoutes « nomodeset » aux paramètres du noyau (dans
/etc/default/grub, à ajouter à la variable
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT, ne pas oublier update-grub après) ;
2. soit tu édites les fichiers dans /etc/modprobe.d (i915-
kms.conf ou radeon-kms.conf pour toi) et tu y mets modeset à 0 ;
3. soit tu fais les deux (ceinture _et_ bretelles).

>[…]
> Premièrement, comment déterminer quelle carte est active pour
> pouvoir secondement appliquer les changements ?

'cat /proc/fb' te donne le pilote framebuffer utilisé.
Tu dois aussi avoir des infos dans dmesg et Xorg.0.log.

> J'ai bien tenté de modifier les deux fichiers du répertoire
> /etc/modprobe.d des deux cartes en commentant la ligne, mais
> apparemment, rien ne s'opère.

Si l’option est à 1 par défaut, commenter ne sert à rien, il
faut la mettre à 0.

Je me demande s’il ne faudrait pas aussi reconstruire
l’initramfs (update-initramfs)…

--
 Sylvain Sauvage