Re: [HS]: Prblème dans la résolution DNS

On Wed, 20 Jun 2012 09:56:23 +0200
"Thierry Leurent" <thierry.leurent@asgardian.be> wrote:

> Une infrastructure basée sur Active Directory windows 2003, il y a
> 3 DC qui répliquent l'ensemble de l'AD. Les 3 font office de DNS,
> les machines ont une IP fixe encodée en "dur" dans chacunes
> d'elles (donc pas de DHCP). Une partie de notre infrastrucutre

Il y a déjà qq chose de zarb: pourquoi sont-ce les w$ qui officient
en tant que svrs DNS, plutôt que de concentrer ça sur 2 ou 3 bind9?

Ensuite, est-ce que hors svrs w$ "le reste" est en attribution DHCP,
et qui s'occupe de délivrer les leases?

Et finalement, est-ce qu'il n'y aurait pas un doublonnage DHCP (par
absence de coordination entre 2 svrs DHCP, par ex.)?
Ca pourrait expliquer l'impossibilité de CUPS de joindre la machine
appelante en retour.

Il-y-a aussi une possibilité (à très faible probabilité, mais
existante): je suis tombé un jour sur un PB d'impression/liaison
sur un segment qui paraissait normal (PB aléatoire justement /
tout en w$); après interrogation de l'admin local il s'est avéré
que 4 machines avaient tout récemment été ajoutées au réseau.

On a donc retesté en branchant ces machines une à une et isolé
le PB, qui venait de sa carte Ethernet (une 10/100 Realtek de
base); hé bien elle avait la même adresse MAC qu'une autre!

Vu ce qu'il faut payer pour adhérer à l'organisme qui délivre
des segments officiels pour la numération des MACs, certains
petits fabricants passent outre et s'en remettent à la chance…

--
Chicagoan:	"So, where're you from?"
Hoosier:	"What's wrong with Indiana?"