Re: Squeeze sur un vieux Toshiba

Le mercredi 13 juin 2012 à 12:32 +0200, Bernard a écrit :
> [...]
> à mon assoc. Le PC était un peu limite quant à ses caractéristiques,
> mais çà s'était apparemment bien passé, et tout paraissait fonctionner
> normalement, avec quelque lenteur certes.
>
> OpenOffice_base, par contre, est vraiment très très lent, surtout avec
> les formulaires. Même s'il est vrai que j'ai également de gros problèmes
> avec Base et les formulaires sur un ASUS beaucoup plus récent (depuis
> que j'ai voulu installer OO 3.3.4, alors que çà fonctionnait nickel avec
> 3.3.1...), je concentre actuellement mes efforts sur mon problème avec

Openoffice n'est pas ce qu'on fait de plus léger.

> Voici ses caractéristiques et quelques infos que j'ai trouvées dans
> /var/log/messages et avec 'top' :
>
> avec 'top':
>
> Mem 514564 k dont 507 utilisé et 7 Free (seulement 7k free ?  aucune
> application en fonction, sauf Gnome etc...
De toute manière, tant qu'il y a de la mémoire, Linux se sert. Reste à
savoir occupée par quoi.

> buffers 252972k
> Swap 746980k total 0k used 105544 cached

A une époque, on disait swap = 1,5 fois la mémoire. Ça vaut le coup de
trouver plus de mémoire si c'est possible.

> avec /var/log/messages:
>
> 1794 Mhz processor
>
> 0 MB Highmem available (Ah bon ??)

Alalalala, ces foutu proc Intel avec leur gestion zarbi de la mémoire
"expanded, extanded..." des noms qui veulent tout et rien dire sinon
qu'il peut y avoir le bios au milieu.

> 511 MB lowmem available

Ben elle est là ta mémoire.

> weird, boot CPU(#0) not listed by the BIOS
>
> ("weird" veut dire "bizarre")
>
> SMP Motherboard not detected

Trop vieille (^_^);

Il faut peut-être, si ça coince, regarder du côté des options passées au
kernel

> La config du vieux Toshiba vous paraît elle anormale, et impropre à
> faire fonctionner correctement OpenOffice ?  Que faire pour améliorer le
> cas échéant ?

De la RAM c'est ce qui coince le plus sur un vieux PC. Sinon envisager un truc
light genre toutoulinux ou Slitaz qui va le transformer en bête de course ;)

Après il doit y avoir moyen d'optimiser un peu, ne serait-ce qu'en
dégraissant-recompilant, en choisissant un bureau léger et tout ça. Mais
amha ça va prendre du temps pour un truc qui n'en vaut pas vraiment la
peine.