upgrade-from-grub-legacy m'à tout cassé

Bonjour,
j'ai upgradé un machine complète de Lenny vers squeeze récemment, cela sans problème, un upgrade de grub a donc été fait. La machine bootait toujours (a travers grub2). Seulement lorsque j'ai finalisé l'installation avec 'upgrade-from-grub-legacy', erreur 15.
Je me dit "Damnation, SuperGrub 2 vient a  mon aide ! ", il n'y fit rien.
Le problème venant surement du fait qu'il y a du RAID 1 (/boot /opt et / séparés). Mes symptômes d’aujourd’hui : Plus de grub, un bel "missing operator system" au boot et un RAID 1 qui fait des siennes pour remettre un grub opérationnel.

Matériel : 2*1To en RAID 1, 1*500Go inutilisé (possible presence d'une installation obsolète dessus).

Je me suis préparé a la réinstallation complète mais si le système pourrais être récupéré sa m'arrangerais grandement.

Merci !